III. LES SONS, L'APPAREIL AUDITIF

A) Le son
       1. Qu’est ce que le son ?
      Tout d'abord le son est une vibration comme par exemple : lorsqu’une enceinte de haut-parleur est n marche, elle se met à vibrer, ce qui va entraîner dans son mouvement l'air dans lequel elle bouge. L'air est un milieu "élastique", chaque molécule en mouvement va faire bouger celles qui l’entourent. De molécule en molécule, la vibration va se propager tout autour de la zone sonore jusqu'à atteindre notre oreille mais pour pouvoir se propager, le son doit être dans un milieu élastique, en contact avec l'air.  Le son ne peut pas se propager dans le vide, comme par exemple dans l’espace.  Mais le son est avant tout une onde sonore ou mécanique. Enfin, un son est émit par un récepteur pour être reçu par un récepteur. La vitesse a laquelle le son se déplace dépend de sa densité, de l'élasticité et enfin de la température du milieu. Sa vitesse diminue lorsque la densité de la matière augmente ainsi que son aptitude à changer de volume sous l’effet de la pression (sa compressibilité) augmente. Dans l'air, cette vitesse est relativement faible (344 m/s à température ambiante et déjà plus qu'à 330 m/s à 0°c) comparée à la vitesse constatée dans un milieu liquide ( 1482 m/s dans l'eau) ou solide (5100 m/s dans l'acier ). L’amplitude du son a une caractéristique bien précise. Elle peut être douce ou bien forte. Dans un milieu tel que l’air, cela correspond à des variations de pression (grande ou petite) selon la compression de l’air. Nous pouvons donc dire que si une source sonore émet beaucoup d’énergie elle va fortement compresser les molécules se trouvant autour d’elle et cette compression va donner lieu a un son donc plus fort. La force d’un son se mesure en décibel. De plus le décibel est une échelle logarithmique. C'est une unité choisie pour avoir des chiffres manipulable et aussi parce qu’elle correspond a ce que perçoit l’oreille humaine. De plus l’intensité noté I a pour relation : I = watt/m². Le niveau sonore noté L s’exprime en décibel acoustique (dBa). Le niveau sonore L a pour relation : L = 10 lg I /I.

échelle du son (en décibel)


         2. Qu'appelle t-on le mur du son?

        Rappelons qu'un son est  la vibration d'un objet , comme nous l'avons dis un son ne peut se propager dans le vide mais dans un liquide et même solide .
        Lorsqu'on jette un caillou dans l'eau nous pouvons voir de petite vague ( comme dans une cuve a onde )  cela illustrent bien ce mouvement ; mais pour le son, cela se fait dans toutes  directions. Le son se déplace dans l'air à une vitesse proche des 340 mètres à la seconde à 20°C, soit 1200 km/h. Lorsque la vitesse de l'avion dépasse la vitesse du son qu'il fait, les ondes sonores,  forment un cône à l'arrière de l'appareil. Enfin cela provoque une onde de choc. La pression de l'air est modifiée très soudainement : ce qui donne le " bang " caractéristique.
avion traversant le mur du son

B. L'oreille et la perception du son
           1. L’oreille divisée en trois parties 

           Pour commencer l’oreille est un organe capable de convertir une vibration acoustique en influx nerveux . Tout cela permet au cerveau d’analyser les sons ainsi que stimuler l’ouïe. De plus l’oreille est divisée en trois partie :oreille externe , oreille interne et oreille moyenne.
L’oreille externe est le point de départ du mécanisme physiologique de l'audition. L’oreille externe est formée de deux « entités «  anatomique : le pavillon et le conduit auditif externe. Le pavillon sert tout d’abord à capter ainsi qu’à concentrer des ondes sonores. Le conduit auditif externe est un tube qui conduit directement à l’oreille moyenne.
L’oreille moyenne est la partie du conduit auditif comprise entre l’oreille interne et l’oreille externe. Elle est composée de trois «entités » anatomique : la caisse du tympan, les cavités mastoïdiennes et la trompe d’Eustache. La caisse du tympan est composée du tympan et de la chaine des osselets. Elle assure la transmission des sons du milieu aérien provenant de l’oreille externe vers le milieu liquide de l’oreille interne.                         Les cavités mastoïdiennes selon certain docteur celle-ci n’aurait pas de rôle important mais son implication dans la pathologie de l’oreille est importante. La trompe d’Eustache assure l’égalité de la pression de part et d’autre du tympan
L’oreille interne est la partie de l’oreille ou se trouve l’organe de l’ouïe , la clochée , le système vestibulaire et l’organe de l’équilibre . Pour commencer l’ouïe est la capacité a percevoir des sons . La clochée, elle, est un organe creux et rempli d’un liquide appelé endolymphe. Le système vestibulaire, lui est le système sensoriel permettant la perception du mouvement et de l’orientation par rapport à la verticale.Elle est composée de deux « entités » anatomique : le labyrinthe osseux et le labyrinthe membraneux. Le labyrinthe osseux est un ensemble de cavités creusées dans l’os temporal. Le labyrinthe membraneux est un ensemble complexe de cavités et de conduits communiquant entre eux.
Schéma récapitulatif
 
 
         2. Perception humaine d'un son

        En premier lieu l’ouïe est le sens par lequel on perçoit les sons. Celui-ci peut varier en fonction de l’âge.
Par exemple un nouveau né ne perçoit les sons que quelques jours après sa naissance. Mais l’audition chez l’homme ne se dégrade qu’à partir de 18 ou 19 ans jusqu’à 25 ans. L’homme perçoit mieux les sons grave et sa capacité de perception des sons aigus commence en général a se dégrader durant la cinquantaine. La perception des sons de haute fréquence disparait chez les personnes âgées.
         3. Une oreille sourde a certain bruit

        Nous pouvons affirmer que d’une certaine façon l’oreille humaine est sourde car elle ne perçoit pas tout les sons. Un être humain peut entendre des bruit compris entre 20 Hertz et 20 000 Hertz. Par ailleurs une oreille ne peut capter ni les sons trop grave ( les infrasons) ,ni les sons trop aigus ( les ultrasons) . Un homme peut ressentir des effets secondaire lorsqu’il est exposé a des infrasons, ses sons grave peuvent perturber l’oreille interne .
Audiogramme ( représentation graphique de la capacité auditive )